Pacte écologique

Publié le par Stéphane Larcher

2 sur 12 dans la 6ème circonscription et 1 sur 11 au gouvernement

Ce matin, je me fais houspiller sur ma messagerie par une sympathisante. Vous n’avez pas signé le pacte écologique, m’écrit t-elle. Je lui réponds immédiatement. Si, je l’ai signé, mais il faut des vérifications et peut-être ma signature n’a-t-elle pas encore été prise en compte. Après la première réunion du café Larcher (un grand merci à tous les participants : l’échange a été de mon point de vue très constructif et une nouvelle fois représentatif de la diversité du MoDem), je retourne sur mon ordinateur vérifier que ma signature a bien été enregistrée.

Elle l’est, tant mieux. Poursuivant mes investigations, je vais regarder la situation dans la circonscription et là, surprise, nous ne sommes que deux, Serge Gardenal et moi.  Aucun autre candidat ne s’est engagé sur cette évidence. Que certains candidats s’y refusent, je le conçois car telle est leur position au niveau national. Que d’autres n’aient pas pris les quelques minutes nécessaires à déposer leur auguste paraphe, je pourrais encore le comprendre, quoi que le sujet soit d’extrême importance. Mais que notre circonscription accueillant deux candidats estampillés écologistes ne figurent pas dans cette liste, voilà bien quelque chose qui m’interpelle. A la rigueur, je pourrais saisir qu’on néglige de s’intéresser à ce pacte dans un territoire à dominante industrielle mais dans notre circonscription, j’avoue que cela me dépasse. La forêt de Saint Germain par ci, les infrastructures routières par là, les uns et les autres n’ont pas de mots assez lyriques pour vanter la richesse de notre patrimoine et la nécessaire sauvegarde et blablabla et blablabla. Mais dans les faits, qui s’engage à une semaine du premier tour ? Ni le candidat du parti socialiste, ni le candidat UMP, ni les autres n’ont jugé bon de s’engager sur ces points, très importants au niveau national et déterminants voire vitaux pour notre circonscription. De fait, on s’étonnera de moins en moins que des Verts nous rejoignent les uns après les autres considérant que nous avons la volonté de mettre nos actes en cohérence avec nos discours. Une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, de la duplicité d’une partie du personnel politique.

Terminons en précisant que le MoDem est de toutes les formations politiques d’importance, celle qui s’est le plus fortement engagée, et de très loin. Signalons enfin que au moment où nous publions cet article, à l’exception heureuse d’Alain Juppé, aucun des membres du gouvernement se présentant aux élections ne l’a signé pas même le Premier Ministre. Souhaitons que les électeurs s’en souviennent.

Publié dans Carnet de campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article