Du Tac au Tac

Publié le par Stéphane Larcher


La grande tradition de L’UMP est d’expliquer que les adversaires n’ont pas de programme. Pierre Morange ne fait pas exception à cette règle et explique à qui veut l’entendre que je n’en ai aucun pour la circonscription. Aussi, sans détours, comparons nos programmes :
(Précisons néanmoins qu'une comparaison avec le programme local du candidat socialiste Patrick Abisseror était envisagée, avant que l'on se rende compte qu'aucun engagement ou positionnement n'était pris par rapport à la circonscription...)


Sur L'hôpital de Saint Germain en Laye :

Pierre Morange :
"développer autour de l'hôpital de Saint-Germain-en-Laye un pôle international"
- "programmer de nouvelles capacités d'accueil pour soigner dans les principales langues"
- "permettre l'organisation de colloques internationaux grâce à la construction d'un hôtel et d'un parking souterrain, au sein de l'hôpital".

Réponse de Stéphane Larcher :
Le projet de l'UMP pour "sauver" l'hôpital de Saint-Germain-en-Laye est de l'ouvrir progressivement à des structures privées, mettant à la disposition de celles-ci, ses équipements de qualité, financés par le contribuable et privant nos concitoyens d'un service public efficace et de proximité. L'hôpital, transformé en clinique sera en outre mis en concurrence avec les autres établissements privés de Saint-Germain-en-Laye et des communes environnantes : clinique de l'Europe...
Les projets annoncés ci-dessus de construction d'infrastructures supplémentaires (à la charge des habitants de l'inter-communalité) sont autant de promesses vaines lorsque l’on sait qu'à terme, elle bénéficieront au rayonnement non pas des villes mais des entreprises qui en obtiendront la gérance.
Ma position sur l'hôpital est claire : nous disposons d'équipements modernes, d'un personnel expérimenté et attaché à sa mission de service public, d'une école d'infirmières reconnue et convoitée par les étudiant(e)s de nos lycées, il n'est pas question de les abandonner à un investisseur privé.
Nous pouvons sauver l'hôpital en le maintenant sous contrôle de l'inter-communalité. Le Maire de Saint-Germain-en-Laye a pris la présidence du conseil d'administration, il sera de mon devoir de l'aider à garantir la persistance de l'hôpital public dans la ville.
J'ai proposé un plan de développement des technologies de l'information et de la communication pour toute la circonscription : ces nouvelles infrastructures auront une application professionnelle pour l'hôpital. Les télé-opérations, l'échange des savoirs, la participation de nos chercheurs aux grandes conférences mondiales, au progrès des techniques opératoires, l'assistance des patients et la continuité de l'éducation à distance, sont autant de projets que nous pourrons envisager pour maintenir un hôpital public performant.

Céder à l'investisseur privé un service en difficulté n'est pas dans ma culture politique et je ne crois pas que ce soit non plus fidèle à la tradition républicaine du service public. Ceci participe d'une dérive que je condamne, celle du désengagement de l'Etat de ses missions premières.
Rassemblons nos forces, sauvons l'hôpital public


Sur les infrastructures de transports publics et individuels.

Pierre Morange
- "les aménagements routiers (N13, A14, N184) favoriseront une urbanisation plus humaine. Le ré-aménagement de la partie saint-germanoise de la N184 permettra de relier les quartiers limitrophes, restaurant ainsi un caractère convivial de la cité."
- "Dans ce projet de vie, les transports en commun occupent une place essentielle. Je souhaite favoriser la finalisation du projet de grande ceinture ferroviaire, tout en renforçant les liaisons entre le RER et les transports par bus sur une N13 libérée de ses embouteillages."

Réponse de Stéphane Larcher:

Au delà des nombreuses (et opportunes?) confusions et approximations (rappelons au passage que ces projets dépendent du Schéma Directeur de la Région Île de France et non pas du député), le projet du candidat de l'UMP pour les infrastructures routières et ferroviaires relèvent en réalité d'un projet personnel :
L'aménagement de la N13, sensé ici "restaurer le caractère convivial de la cité" (sic) aboutira à l'élargissement à 2X2 voies de la nationale dans le quartier de la croix de fer, à proximité de l'école Frédéric Passy (quid des passages piétons et des émanations dont on nous dit plus loin qu'elles devront être réduites..?), d'une maison de retraite et au coeur d'un quartier populaire. Un "projet de vie" à mon sens en rien souhaitable mais en revanche appelé de ses voeux par le candidat Pierre Morange, dont l'ambition est de développer en bordure de Saint Germain en Laye, une nouvelle Zone d'Activité Commerciale, profitant de l'élargissement de la chaussée et du nouvel échangeur de l'A14. Rien qui finalement aille dans le sens, pourtant revendiqué, d'une diminution du trafic automobile et en outre, une menace évidente pour les commerçants de Saint Germain en Laye.

Me promenant dans les rues de Chambourcy un samedi, j'ai pu constater que la vie s'en était évadée vers les centres commerciaux de la nationale 13, je ne souhaite aucunement qu'il en soit de même avec les commerces de Saint-Germain-en-Laye. L'enjeu ici est de profiter du statut de député pour faciliter l'installation sur le territoire de Chambourcy d'activités nouvelles et accroître les recettes de la ville en taxe professionnelle. Ce n'est pas ma conception du rôle d'un député.

Concernant ces aménagements qui sont néanmoins nécessaires, je m'engage à poursuivre avec les collectivités territoriales compétentes, les associations et les élus, de quelque sensibilité que ce soit, un dialogue permanent sur l'avenir de ces équipements.
Le règlement de l'A104 est pour moi une priorité : il permettra de soulager le trafic sur la N184 et la N13, la gratuité du tronçon Poissy-Chambourcy de l'A14 est également une condition que j'imposerai dans les négociations avec l'exploitant (rappelons que François Bayrou fut le seul Président de Groupe Parlementaire à contester la privatisation systématique des équipements autoroutiers).
Le développement des transports collectifs est aussi essentielle à mes yeux : la liaison tram-train RER - Grande Ceinture est en bonne voie au Conseil Régional, le prolongement de la GCO vers poissy devra être explicité, notamment pour les question de passage des trains de fret et la continuité territoriale de Saint-Germain-en-Laye et des communes environnante, maintenue par le renforcement des lignes de bus.
Voilà quel est le sens de mon "projet de vie" pour la circonscription, un développement équitable entre toutes les communes, sans arrière pensées locales, sans outrepasser mes fonctions ni tromper sur les véritables pouvoirs d'un député.
C'est pour moi une question d'honneur de la fonction de parlementaire, que de dénoncer la confusion des rôles et de participer à l'effort d'explication du travail des institutions.



Sur la transmission des savoirs.

Pierre Morange :
- "Renforcer le partenariat entre le Lycée International et les établissements scolaires de la circonscription afin d'améliorer l'enseignement des langues étrangères".
- "Ouverture de nouvelles Classes Préparatoires aux Grandes Écoles".
- "Renforcer les filières professionnelles et favoriser les partenariats avec les entreprises".
- "Développement d'une filière des métiers de l'environnement au sein du Lycée Agricole de Saint-Germain - Chambourcy".

Réponse de Stéphane Larcher.

Si les considérations éducatives locales ne sont absolument pas du ressort du député, que la gestion des lycées ne dépend pas de l'Assemblée Nationale mais bien du Conseil Régional, le candidat à la députation à toutefois le droit de s'exprimer sur ces sujets d'importance... C'est le sens de ma réponse au "programme" du député sortant, qui visiblement n'a pas encore tout à fait pris connaissance des attributions que lui confère sa fonction.
La transmission du savoir est à la base de l'égalité républicaine : elle offre à chaque citoyen les fondements du vivre ensemble et des outils essentiels pour participer à la vie économique, sociale et politique de notre pays. Je me place donc en position de futur député, puisque c'est à l'assemblée que se joue l'avenir de l'école. Je m'engage à soutenir les réformes suivantes :
- Faire en sorte qu'aucun élève ne sorte de l'école primaire sans savoir lire, écrire et compter.
- Valoriser les filières éducatives professionnelles et techniques.
- Participer à la réforme de l'Université, vers un accompagnement professionnel des diplômés.
- Reconnaître les stages conventionnés comme une expérience professionnelle à part entière, décomptée des annuités de cotisation à la retraite.
- Encourager la recherche, appliquée comme fondamentale, pour l'excellence scientifique de nos universités.

Pour notre circonscription, je soutiendrai et encouragerai l'implantation d'un centre de formation aux technologies de l'environnement et de l'éco-construction par des contacts auprès des ministères concernés et en concertation avec les élus locaux.
Contre la confusion des attributions, je remplirai comme il se doit la fonction de député, à votre écoute et en toute impartialité.


Pour la valorisation de notre patrimoine culturel et architectural.

Pierre Morange :
- "Organiser des manifestations à vocation internationale dans le cadre d'enceintes prestigieuses telles que le Château de Saint-Germain-en-Laye et sa terrasse"
- "L'acquisition programmée du Désert de Retz par la commune de Chambourcy, offrira un lieu supplémentaire et privilégié pour des manifestations culturelles".

Réponse de Stéphane Larcher :
Le mot "privilégié" vient du latin, "privi legis", la loi privée. Le rachat par la commune de Chambourcy du Désert de Retz, classé monument historique national, pour des "manifestations culturelles" ne garantit en rien son effective ouverture au public. De même, la valorisation "internationale" du Château de Saint-Germain-en-Laye, déjà trop méconnu de ses propres habitants sonne comme un chant de sirène, promettant la gloire quand on fonce vers l'abîme.
Notre patrimoine est effectivement riche et aucun de mes compétiteurs ne me contredira à ce propos. Ce patrimoine n'a de valeur que s'il nous est transmis : Il faut dynamiser le musée du Château de Saint-Germain, assurer la restauration et l'ouverture à tous du Désert de Retz, valoriser le patrimoine ouvrier d'Achères, ensuite, quand le public se sera approprié ces pans de son histoire, on envisagera sa promotion internationale. Mais est-ce là le rôle d'un député... ?
Ne faisons pas du passé et de ses richesses un argument d'avance pour le futur d'un seul.


Sur la préservation de l'environnement :


Pierre Morange
- "Obtenir la reconnaissance d'un statut de protection pour la forêt de Saint-Germain-en-Laye".
- "Encourager les actions individuelles et collectives de sensibilisation aux problèmes environnementaux"
-"La suppression des embouteillages sur les voiries nationales améliorera la protection de notre cadre de vie conjointement avec la promotion des transports publics".
- "Favoriser les apports et techniques professionnelles développées par le lycée Agricole de Saint Germain-en-Laye / Chambourcy, et rendre ainsi davantage attractive notre circonscription aux entreprises spécialisées dans ce domaine".

Réponse de Stéphane Larcher :

J'ai la conviction que le progrès économique et l'excellence écologique sont conciliables: c'est ce que l'on appelle un développement éco-logique. Des nouvelles techniques, des nouvelles contraintes naîtront des marchés, des professions, qu'il convient de préparer dès maintenant. Notre circonscription dispose d'atouts forts en ce sens : une foret protégée, des infrastructures de formation... Il faut aller plus loin. Il faut que notre circonscription soit en pointe pour les métiers de l'éco construction, des énergies renouvelables...
J'ai cette ambition, particulièrement pour Achères, qui dispose d'une réserve foncière, d'une culture ouvrière forte et qui a trop longtemps été oubliée des projets de développement de notre circonscription.
Il faudra plus que compter sur la suppression des embouteillages pour améliorer nos conditions de vie (surtout si les routes passent à 2X2 voies...), il faut un projet ambitieux pour notre circonscription et courageux au plan national. Or, un seul membre du gouvernement a signé le pacte écologique, Alain Juppé et dans notre circonscription, je suis le seul, avec Monsieur Gardenal à l'avoir paraphé.


Ma position dans cette campagne n'est pas celle d'un opposant systématique, ni envers le Parti Socialiste, ni envers l'UMP. Ma position est de redonner à la fonction de Député, sa dignité et sa force, essentielle dans la tradition de la Vème République :

Le Parlement est le lieu de la proposition des lois,
le Parlement est le lieu du contrôle du Gouvernement,

Le Parlementaire est le lien entre l'Etat et sa circonscription, il représente TOUTE la circonscription.
Le Parlementaire doit avoir un mandat unique.
Le Parlementaire ne doit pouvoir se prévaloir de réalisations qui ne découlent pas de ses attributions.

Un groupe parlementaire ne doit pas s'opposer systématiquement aux lois qui sont justes pour notre pays.
Un groupe parlementaire ne doit pas s'engager à voter systématiquement les textes du gouvernement, il doit garder son indépendance.

C'est le positionnement traditionnel de l'UDF, c'est le positionnement du Mouvement démocrate, c'est le positionnement que je m'engage à respecter.

Publié dans Nos propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Monsieur,Je suis camboricien (habitant de Chambourcy!) et je vous ai aperçu samedi après-midi sur la place du marché de Saint Germain en Laye en compagnie de Gérard Lebec. Or, le Figaro d'aujourd'hui précise que cette personne fait partie d'un vaste réseau d'escros. C'est d'ailleurs pour ces raisons que le Monsieur le Député-Maire de Chambourcy, Pierre MORANGE, a eu le courage et l'honnêteté de lui retirer ses délégations de Maire-adjoint et de porter plainte contre lui.Aussi je souhaite savoir pour qu'elle raison vous avez accepté Monsieur LEBEC dans votre équipe de campagne ?Cordialement,Vincent
Répondre
S
Bonjour Marc, bonjour Vincent. (En réalité c'est fort probablement à la même personne que je m'adresse... puisque les messages ont été postés du même ordinateur. Nous sommes entre nous, pourquoi se masquer ?)Vous me qualifiez d'arriviste, une allégation bien facile puisqu'à vos yeux elle serait imputable à chaque nouveau candidat, de quelque parti que ce soit. La nouveauté devrait être considérée comme un atout pour la politique dans notre pays. Visiblement, vous préferez les vieilles recettes, c'est votre droit.Si selon vous la circonscription mérite mieux, ayez l'obligeance de bien vouloir me juger sur mon programme et non sur ma personne. Concernant Monsieur Le Bec, il est venu me saluer sur la place du marché de son propre chef, il n'est en aucun cas associé à mon équipe de campagne. J'ai pris note de l'article du Figaro ce matin et ait décidé depuis mon entrée en campagne de ne jamais faire référence au contexte judiciaire à Chambourcy. Je vous prie de bien vouloir l'entendre et, à l'avenir d'éviter tout amalgame entre deux sujets tout à fait distincts.En espérant que vous trouverez dans ma réponse la sincérité que je vous dois, Je reste à votre disposition pour argumenter sur les sjuets de la campagne.Cordialement, Stéphane Larcher
M
Votre réponse confirme mon appréciation vous concernant : vous êtes un arriviste qui cherche à surfer sur la vaguelette Bayrou née des présidentielles. Notre circonscription mérite mieux.marc
Répondre
M
Monsieur,Pouvez vous me dire à quel bureau de vote de la 6ème circonscription des yvelines vous votez ?Merci
Répondre
S
Monsieur,Je ne vote pas dans la circonscription. Je suis inscrit sur les listes électorales de Paris depuis une dizaine d'années et m'y suis pris trop tard pour en changer pour l'année 2007. Néanmoins, je connais bien le contexte socio-économique de la circonscription, pour y avoir créé mon entreprise, pour etre au contact quotidien des habitants et le contexte politique local grace à mon équipe, investie sur le terrain depuis longtemps et à l'action des élus de l'UDF dans les conseils municipaux. A votre disposition pour prolonger cette discussion